Quel impact les contenus publiés par les autres consommateurs ont-ils sur vos achats ?
Cinq enseignements clés sont à retenir de cette étude :
87 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne en vue d’un achat
Avant d’acheter, la très grande majorité des consommateurs a pris l’habitude de comparer sur Internet les différentes offres existantes et les caractéristiques du produit ou du service qui les intéresse (65 % des répondants). Pour 22 %, le premier réflexe est de se diriger vers les forums et les médias sociaux pour étudier les avis et recommandations postés par les autres consommateurs.
Pour près de 6% des consommateurs, c’est le bouche à oreille qui prime. Quand 7 % déclarent se rendre en magasin pour voir le produit et interroger un vendeur.
L’impact des contenus postés par les consommateurs est fort
A la question « quelle influence ont les informations publiées par les consommateurs sur vos comportements d’achat ? », 87 % consommateurs répondent que ces informations pèsent sur leur décision finale d’achat. Et près de 23 % déclarent en tenir systématiquement compte pour prendre une décision.
75% des consommateurs postent sur le web des avis, photos ou vidéos en lien avec leurs achats
Pour plus d’un tiers des consommateurs (37 %), publier un avis sur le web est devenu une pratique systématique ou régulière. 38% déclarent partager leur expérience de manière plus occasionnelle. Toutefois, 25 % ne le font jamais.
38% des consommateurs se disent « flattés ou enthousiastes » quand les marques demandent à utiliser les contenus qu’ils publient
Face à la demande d’une marque de partager certains contenus que les consommateurs publient sur le web pour faire part de leur expérience avec le produit ou le service acheté, les avis sont assez éclatés : en grande majorité, 38 % des consommateurs se disent « flattés ou enthousiastes », quand 17 % se déclarent plutôt « surpris ».
Cette pratique étant récente, pour 29 % d’entre eux, la prudence reste de mise avant d’accepter. Ils sont enfin 15 % à se déclarer « méfiants » vis à vis de ce type de sollicitation.
Pour 61% des consommateurs, le mix UGC / marketing est la meilleure source d’informations
61 % des consommateurs estiment que, pour se renseigner sur un produit ou un service, combiner les informations proposées par la marque et les avis consommateurs est ce qui donne l’aperçu le plus complet à la fois sur les caractéristiques et fonctionnalités mais aussi sur l’expérience utilisateur. 27 % déclarent même faire plus confiance aux contenus UGC qu’aux informations marketing délivrées par les marques. Seuls 12 % des consommateurs continuent de se fier uniquement à l’information fournie par les marques.
.