« A l’heure où Amazon et d’autres pure players ont fait de la connaissance client un des fondamentaux de leur succès, les distributeurs traditionnels – qu’ils s’agissent de grandes surfaces ou de petits commerçants – ne peuvent plus se permettre de faire du commerce à l’ancienne. C’est-à-dire de façon impersonnelle », explique David Godest, Président et fondateur de Dolmen.
Alors que le « retail » cherche la voie de sa révolution numérique, Dolmen, plate-forme de marketing client local, lance Dolmen One, son application mobile à destination des commerçants. Associée à un dispositif de collecte de données clients depuis le mobile des consommateurs, Dolmen One jette les bases d’un marketing client repensé : personnalisé, responsable et local.
Indispensable. Presque vitale. A eux seuls ces termes restituent l’importance de la connaissance client et donc de l’accès aux données personnelles pour les acteurs de la distribution.
Pourtant, le point de vente n’est pas à un paradoxe près. Bien qu’il reste le principal point de passage pour le consommateur, le magasin est loin d’avoir le monopole de la donnée.
« La situation actuelle est kafkaienne. Rendez-vous compte : 95 % des ventes sont encore réalisées en magasin. Pour autant, Google, Amazon ou Facebook me connaissent mieux que mon commerçant de proximité ! Pour l’avenir même du magasin physique, cela ne peut plus durer », affirme David Godest. « Il faut lui donner les moyens techniques et technologiques de connaître ses clients et de communiquer avec eux », ajoute-t-il.
Oui, mais comment ?
Dolmen One, pour une communication ciblée, responsable et locale entre commerçants et consommateurs
Pour sortir les distributeurs de l’ornière, Dolmen a mis au point Dolmen One, une application mobile à destination des commerçants. Associée à un dispositif de collecte de données clients depuis le mobile des consommateurs, Dolmen One permet aux commerçants de communiquer de manière ciblée, responsable et locale directement depuis leur smartphone.
« Le ciblage, la responsabilité et le local sont au cœur de Dolmen One », précise David Godest.
Concrètement, grâce à Dolmen One, les commerçants communiquent en temps réel et sans intermédiaire avec leurs clients en ciblant leurs messages à partir de données de profil (centres d’intérêt, fréquence de visite…) ou de géolocalisation. Les données de ciblage utilisées sont des informations communiquées volontairement et consciemment par les consommateurs dans le but de recevoir des communications pertinentes via des dispositifs d’animation et de collecte de données sur smartphone.
« Le commerçant dispose désormais d’un outil de marketing client simple d’usage qui lui permet d’envoyer un message ciblé en moins d’une minute. Par exemple, un commerce de bouche peut faire une promotion sur un produit dont la durée de vie est courte et la diffuser en moins de 1 minute par SMS à une cible de consommateurs pertinente », illustre David Godest.
De plus, dans une logique responsable, ces communications se font dans le respect des données et des centres d’intérêt des consommateurs, répondant ainsi à une attente majeure de ces derniers. Les consommateurs restent les seuls propriétaires de leurs données et acceptent de les communiquer à leur commerçant local dans une logique « gagnant-gagnant » d’amélioration de la relation client. L’enquête réalisée par Opinion Way pour Dolmen en novembre 2016 confirme que les Français sont bien plus réceptifs à des communications locales ou régionales (68%) qu’à des communications nationales (26 %). 59 % d’entre eux acceptent d’être contactés par leur commerçant local.
« Avec le smartphone, les consommateurs ont changé leurs habitudes. Les commerçants doivent en faire de même. Il est urgent pour les commerces locaux de prendre conscience du virage opéré par les consommateurs vers les smartphones. C’est aujourd’hui indispensable d’être présent sur ces supports pour communiquer, fidéliser et attirer. C’est pourquoi nous avons pensé un outil facile d’utilisation, où le mobile intervient à la fois dans la collecte de données et dans la communication. Il s’agit du premier outil de marketing client local qui tient dans la poche. 65% des français pensent d’ailleurs que ce passage au numérique est une question de survie» conclut David Godest.
.