C’est lors du déjeuner mensuel de l’association Skal Côte d’Azur, présidée par notre chère Nicolle Martin, que nous avons pu découvrir le Novotel de Sophia Antipolis. Nous en avons profité pour interviewer son jeune et dynamique directeur, Corentin Morin.
Bonjour Corentin, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Corentin Morin, j’ai 26 ans, j’ai pris mes fonctions de directeur général au Novotel Sofia Antipolis il y a maintenant 6 mois.
Quelle est la spécificité du Novotel Sophia Antipolis, tourisme ou plutôt business ?
Ce sont les deux, car nous avons une clientèle à la fois business tout au long de l’année avec des séminaires, de la restauration ou même de l’hébergement, et nous avons également une clientèle purement de loisir sur la partie estivale avec des familles qui viennent en nombre car elles apprécient l’enseigne Novotel.
Par quel Channel digital recevez-vous le plus de demande de réservations ?
Nous recevons le plus de réservations via la plateforme ALL ACCOR, cela représente environs la moitié de nos réservations. En tant que membre d’un réseau de franchise, nous avons accès à toute la distribution du Réseau Accor.
Quels sont les derniers outils digitaux que vous avez mis en place au sein de l’hôtel ?
Le dernier outil que nous sommes entrain de mettre en place est un room directory digital sous forme de QR code dans les chambres. C’est un incontournable de la Marque Novotel. Un room directory est une plateforme qui normalement se présente sous format papier et regroupe tous les services de l’hôtel afin d’informer le client (horaire du resto, du pdj, de la réception, choses à visiter aux alentours, les partenariats…)
Être directeur à 26 ans d’un tel établissement, ce n’est pas trop difficile ?
(Rires) Non, ce n’est pas compliqué, il faut juste savoir bien s’entourer, avec des collaborateurs qui pensent comme vous, de façon que tout fonctionne bien. Mais il est vrai que cela représente beaucoup de travail.
Pourquoi êtes-vous devenu membre de Skal Côte D’Azur ?
Parce que Nicolle Martin, la présidente, m’avait déjà sollicité pour organiser, au Novotel, un événement avant que je sois membre du Skal et m’avait donc fait part de cette association. En tant que nouvel arrivant sur la Côte d’Azur, j’y ai vu l’opportunité de faire partie d’un groupe de professionnels de la région. Finalement, je ne le regrette pas du tout car cela permet de faire découvrir l’hôtel à tous ceux qui ne le connaissaient pas encore, et à moi de pouvoir faire de nouvelles connaissances, notamment avec des personnes travaillant dans mon secteur d’activité.
Comment aimeriez-vous que l’hôtel se développe à plus ou moins long terme ?
J’aimerais qu’il se développe à Sophia Antipolis au niveau de ses locaux, et je pense notamment aux
étudiants. Novotel est une marque qui tend à se moderniser, c’est la première marque du groupe Accor et notre Novotel est l’un des premiers à avoir été créé. Nous avons la chance d’avoir de grandes écoles à proximité du Novotel, cela permet de faire découvrir à tous ces jeunes notre hôtel comme lieu de vie à part entière.
Votre mot de la fin ?
Merci au Skal de m’avoir donné l’opportunité d’intégrer cette association, et merci également à mon groupe de franchisés, qui s’appelle Ferré Hôtels, de m’avoir donné la possibilité de devenir directeur du Novotel de Sophia Antipolis. Ils m’ont offert une belle opportunité car je n’y serais jamais arrivé sans eux.