Scroll Top

Interview exclusive de Frédéric Leenhardt, co-fondateur de Expandi Group

Frédéric Leenhardt

Bonjour Frédéric Leenhardt, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Après une première carrière chez un grand constructeur informatique, Hewlett-Packard (HP), en tant que directeur des ventes et du marketing, où j’ai identifié le besoin d’un marketing pragmatique, opérationnel et efficace, j’ai cofondé Expandi Group avec mon associé, Raffaele Apostoliti. Pour nous, l’aventure entrepreneuriale a toujours été guidée par deux objectifs majeurs : développer une activité porteuse de sens en laquelle nous croyons et offrir à nos équipes un environnement propice à leur épanouissement professionnel.

Présentez-nous en quelques mots le groupe Expandi ?

Nous développons des plateformes, que nous appelons dans notre jargon des “Martech”. En termes simples, ces solutions exploitent les technologies actuelles — dont les avancées majeures de l’intelligence artificielle — pour rendre le marketing plus performant.
Prenons l’exemple de l’Account-Based Advertising : aujourd’hui, il est possible de mener une campagne de marketing digital extrêmement ciblée. Par exemple, des bannières publicitaires peuvent être affichées sur un site web uniquement lorsque la bonne personne, appartenant à l’une des entreprises figurant sur une liste préalablement définie, navigue sur ce site. Ce niveau de précision permet de délivrer des messages plus pertinents pour les internautes et d’assurer que 100 % des budgets marketing soient investis auprès du public ciblé.

Comment avez-vous rencontré votre associé Raffaele Apostoliti ?

Le temps passe si vite ! Cela fait déjà 30 ans que nous nous connaissons. Nous avons travaillé ensemble pendant cinq ans chez HP. Se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec un ami n’est pas toujours évident, mais avec un collègue devenu un ami, c’est à la fois une garantie de succès et une source de plaisir au quotidien.

Quelles sont vos partenaires commerciaux les plus connus qui font appel aux solutions du groupe Expandi ?

Les plus connus de nos clients évoluent dans le secteur de l’informatique, avec des entreprises comme HP, Google, AWS, AMD, Samsung ou Hewlett Packard Enterprise.
Cependant, nous accompagnons également de nombreuses PME et ETI. Nous amorçons actuellement une diversification dans les secteurs de la banque et de l’assurance, où ces nouvelles technologies suscitent un intérêt grandissant.

Vos différentes plateformes d’analyse de données utilisent une IA très poussée, travaillez-vous avec un logiciel propriétaire ? Ou bien faites-vous appel à des solutions externes ?

Notre traitement du langage naturel (NLP) est une technologie propriétaire, capable de traiter et d’analyser 20 000 mots-clés hautement pertinents dans les secteurs B2B — un chiffre qui atteint 120 000 lorsqu’on inclut les versions localisées.

À partir de janvier, nous intégrerons une intelligence artificielle générative (GenAI) tierce pour produire des résumés exécutifs  personnalisés pour chaque entreprise. Cette IA analysera l’ensemble des évaluations disponibles en ligne, mettant en lumière les points forts et les points faibles sur la base des avis de leurs pairs.

Présentez-nous votre dernier né B2B Stars ?

B2B Stars est une plateforme dédiée à la recherche, à l’analyse et aux avis dans le secteur B2B, conçue pour aider les entreprises à être trouvées et à en trouver d’autres. Orientée principalement vers les petites et moyennes entreprises (PME), elle fonctionne sur un modèle freemium, offrant des informations stratégiques et des opportunités d’engagement numérique. À ce jour, **B2B Stars** regroupe plus de 1,7 million d’entreprises.

Votre mot de la fin Frédéric ?

Avec B2B Stars, nous ambitionnons de donner, ou redonner, de la visibilité aux PME et ETI grâce à un classement basé davantage sur le mérite que sur la taille de leur budget marketing. Notre objectif est également de replacer le retour client au cœur de leur performance. Nous sommes conscients que ce pari est ambitieux, mais comme le disent si bien nos voisins anglais : No risk, no fun !.