À travers la mise à disposition de trois nouvelles offres à visibilité garantie, AOL Advertising souhaite réintroduire de la transparence et de la confiance dans l’achat d’espace publicitaire en ligne en s’engageant sur mobile, desktop et vidéo.
En effet, force est de constater que près de la moitié des publicités diffusées ne sont jamais vues, ou alors par des robots, qu’il s’agisse de premium ou de programmatique selon les spécialistes de la mesure de visibilité (part des impressions délivrées à des robots ou non visibles : 44 % d’après Integral Ad Science (IAS) en France, 38% d’après Meetrics, 48,4 % d’après Moat en France).
Affichage publicitaire sur desktop
Le desktop est l’environnement le plus mature pour la publicité en ligne avec la généralisation de la mesure par de nombreux annonceurs et agences. Pour autant, la qualité des impressions délivrées s’améliore peu.
Dans ce contexte, AOL s’engage, sans surcoût, à délivrer un pourcentage d’impressions « humaines » visibles supérieur à 80 % en multi-format standard et à 75 % en multi-format large, le tout dans des environnements sécuritaires et qualitatifs : les supports AOL et Microsoft. La démarche concerne tant les formats display standards (300 x 250, 728 x 90) que larges (160 x 600, 300 x 600, 900 x 250). AOL s’engage sur cette garantie selon la mesure de trois sociétés référentes dans le domaine de la mesure de la qualité de la publicité en ligne : IAS, Meetrics et Moat.
Cumulée à AOL On Target, qui permet depuis 2014 aux marques de bénéficier du meilleur ciblage socio-démographique quelle que soit la cible, AOL garantit désormais une diffusion visible et ciblée auprès de la bonne audience.
Affichage publicitaire sur supports mobiles
De par sa nature récente, le marché de la publicité sur mobile ne dispose pas encore d’outils de mesure de visibilité aussi avancés. En effet, bien que 89 % de la consommation mobile soit issue des applications, la mesure de visibilité n’est souvent disponible que pour les sites mobiles.
En réponse à cela, AOL élargit son offre avec un vCPM (coût pour mille impressions visibles) destiné aux applications mobiles, grâce à l’intégration de la mesure IAS au sein de son SDK publicitaire. Le vCPM signifie que seules les publicités visibles sont facturées à l’annonceur. Pour un coût additionnel de 15 %, les marques peuvent ainsi acheter en toute confiance un volume d’impressions 100 % visibles pendant 1 seconde. Cela constitue une promesse supérieure à la norme proposée par le MRC (Media Rating Council), organisme de certification de référence aux États-Unis, pour lequel 50 % de la surface de la publicité doit être visible pendant au moins une seconde.
Publicité vidéo instream (insérée dans un contenu vidéo diffusé en streaming)
Sur le marché de la vidéo, les transactions se font souvent au CPV (coût par vue – la définition d’une « vue » étant une vidéo qui s’est déroulée jusqu’à complétion). Par conséquent, de nombreuses vidéos achetées comme « vues » sont en réalité lancées sans être réellement visionnées par l’internaute.
AOL propose une offre, non pas au CPV, mais au CPVisible (autrement dit au vCPM). Les marques profitent ainsi d’un achat en vidéo instream visible selon la norme MRC, validée par Moat, sur une liste transparente de sites premium.
« Le marché de la publicité digitale poursuit sa croissance cette année et selon une étude de l’IAB France, plus de la moitié des internautes français pensent que les publicités sont mieux ciblées et donc plus adaptées à leurs besoins. Pour aider les annonceurs à continuer à optimiser leurs publicités et donc leur impact, nous avons repensé nos offres afin de leur garantir une meilleure visibilité, donc un ROI encore plus élevé », conclut Erik-Marie Bion, Directeur Général de AOL France.
.