L’épidémie de Covid 19, ou la crise sanitaire que le pays traverse et même le monde entier, est survenu de manière surprenante. Elle a pris tout le monde de court et a causé des dommages irréversibles. Les particuliers comme les professionnels ont dû trouver de nouvelles façons de gérer leur quotidien, leur travail, leurs loisirs… Et justement, s’il y a bien un domaine qui a été touché et qui a subit de plein fouet les répercussions de cette crise, c’est la sphère professionnelle. Chômage partiel, télétravail, arrêt maladie. Le Covid 19 est sur toutes les bouches et fait trembler tout le monde. Toutefois, une petite lueur d’espoir est née avec cette crise sanitaire : la popularisation des applications collaboratives.
Face au Covid 19, une solution : le télétravail
Afin de se protéger au mieux, le télétravail a été considérablement démocratisé durant le confinement. Mais lorsque le déconfinement a eu lieu, de nombreuses entreprises sont restées en télétravail. Soit par crainte du virus, soit parce qu’elles avaient réussi à trouver des avantages dans cette nouvelle méthode de travail. Aujourd’hui, une grande partie des entreprises poursuivent le télétravail et certaines affirment même, vouloir continuer à utiliser le télétravail. Concrètement, le télétravail c’est le fait de faire travailler un employé depuis son domicile alors qu’à la base, son poste se trouve dans l’entreprise. Il s’agit donc d’une toute nouvelle organisation qu’il faut réussir à mettre en place.
Comment faciliter les échanges professionnels quand on ne peut pas se voir ?
Le télétravail peut être bénéfique, certes, mais il a aussi créé un problème : la distanciation. En effet, comment favoriser les échanges professionnels quand on ne peut plus se voir physiquement ? L’épidémie de Covid 19 a malheureusement créé un fossé entre les personnes. Le problème c’est que dans de nombreuses entreprises, les réunions de travail sont extrêmement importantes. Les professionnels ont donc dû redoubler d’efforts et trouver de nouveaux moyens de communiquer. Pour y arriver, les entreprises sont se mises à utiliser des applications collaboratives comme Angage Live, entre autres. Ces applications ont toujours été utilisées depuis de nombreuses années, mais la crise sanitaire les a popularisés.
Pourquoi les applications collaboratives sont devenues si populaires ?
Avec une plateforme comme Angage, vous avez la possibilité d’organiser des réunions et toutes sortes d’événements, à distance. La gestion des participants et l’organisation de ces événements est grandement facilitée. Il est possible, par exemple, d’organiser très simplement, une conférence téléphonique avec plusieurs participants. Autrefois, les applications collaboratives étaient surtout utilisées pour organiser des réunions. Aujourd’hui, le principe reste le même, sauf que ces applications sont devenues indispensables dans le monde du travail. Durant le confinement, par exemple, il était interdit de se regrouper dans une même pièce avec plusieurs personnes. Pourtant, les entreprises n’avaient pas le choix que de continuer à organiser des réunions ou des conférences. C’est pour cela que les professionnels se sont tournés vers les applications collaboratives. De cette manière, ils ont pu poursuivre leurs activités, tout en gagnant du temps et en simplifiant la gestion.
Télétravail et application collaborative font bon ménage
Comme vu précédemment, les applications collaboratives s’avèrent extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit d’organiser des réunions de travail ou des événements professionnels à distance. Mais saviez-vous que même dans le télétravail les applications collaboratives comme Angage peuvent être très utiles ? En effet, lorsqu’un ou plusieurs employés travaillent depuis leur domicile, ils sont loin de l’entreprise. Difficile, donc, de garder le contact, surtout si ces personnes travaillent sur un projet commun. Mais grâce aux applications collaboratives, ces personnes peuvent continuer à collaborer à distance. Les applications collaboratives comme Angage offrent de nombreux avantages. Ce sont des outils particulièrement efficaces qui peuvent vous sauver dans diverses situations.
Une pratique longtemps décriée
Il y a encore quelques années, de grosses entreprises critiquent la façon de travailler avec des applications collaboratives. Aujourd’hui, leur discours a changé et des grands groupes tels que Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) vantent les mérites du télétravail et l’utilisation de ce genre d’outils. D’ailleurs, à ce propos, les créateurs de ces applications collaboratives ont amélioré leurs outils. Désormais, l’heure est au digital. Le télétravail a plus que jamais sa place dans notre société. C’est un phénomène qui va rester ancré dans la vie de tout le monde. Le Covid 19 a changé notre façon de travailler. Pour beaucoup, nous faisons face à un véritable tournant dans le monde du travail. Les ventes de smartphones, tablettes et ordinateurs ont considérablement augmenté ces derniers mois, tout comme le trafic Internet. La pandémie a permis aux professionnels d’apprendre de nouvelles méthodes de travail;
Pour finir
Il est clair que cette crise sanitaire va marquer les esprits pendant de très longues années. En plus des bilans meurtriers effroyables, ce sont des milliers et des milliers de personnes qui ont subit les conséquences; Certaines entreprises n’ont, malheureusement pas réussit à se maintenir à flot et ont dû mettre la clé sous la porte. Pour les autres, elles n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter, de suivre le mouvement et d’anticiper les changements. Ce qui est sûr, c’est que les applications collaboratives n’ont jamais été aussi sollicitées. Il ne reste plus qu’à savoir de quoi demain sera fait. Mais il y a fort à parier que le télétravail et l’utilisation des applications collaboratives telles qu’Angage seront toujours là.