La société toulousaine Insiteo spécialisée dans la géolocalisation indoor a été choisie par l’enseigne de bricolage pour installer dans 3 magasins sa solution de marketing de proximité « GeoProfiling ».
Une solution répondant aux nouveaux enjeux marketing du retail et de la grande distribution
Dans le cadre de l’appel à projet « New Shopping Experience » lancé par le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce), Insiteo a été sélectionnée par le leader des distributeurs indépendants de bricolage, Bricomarché, pour son projet « GeoProfiling ».
La solution développée par la société toulousaine met en œuvre des algorithmes pour élaborer des profils de consommateurs innovants, utilisant leurs données de géolocalisation. Ainsi, elle permet de mieux connaître les attentes des consommateurs en terme notamment d’interactivité, d’information produits ou de promotion lors de leur visite en magasin grâce à leur smartphone, même lorsque ce dernier est en veille.
Le projet porté par Insiteo répond à un intérêt grandissant de la grande distribution pour le profiling. Cet outil marketing représente en effet un enjeu économique considérable dans la grande distribution puisqu’il contribue à augmenter le panier moyen d’un client en ciblant de façon extrêmement pertinente les messages promotionnels diffusés sur le mobile.
Avec sa technologie « Geolocalisation Background », Insiteo équipe actuellement 3 magasins Bricomarché. Afin d’obtenir des données précises et d’élaborer des profils de consommateur très rigoureux, Insiteo s’est associée aux chercheurs de l’INRIA (Institut National de Recherche dédié au Numérique) pour ce projet.
Ce partenariat nous permet d’offrir la solution la plus performante à nos clients, de par la qualité des données recueillies associée à celle des algorithmes des équipes MODAL de l’INRIA.
Article réalisé par Romaine Klein
.