L’intelligence étendue dans le quotidien d’un brain-worker, qu’est-ce que ça change pour lui ?
L’IE doit remplir deux enjeux du quotidien des brain-workers qui peuvent paraitre opposés, mais sont en fait intimement liés : simplifier les process et améliorer leur efficacité.
D’un côté, l’IE permet de simplifier au maximum les workflows. Pour les prestataires de conseil, cela passe par l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, le fait de libérer du temps pour leur cœur de métier : le consulting et le business. Pour les marques, cela signifie permettre aux équipes d’utiliser un environnement de prise de décision unifié entre elles et leurs prestataires, ou encore pouvoir utiliser une plateforme unique pour analyser toutes les sources de données.
De l’autre côté, et sans jamais compromettre le précédent objectif, l’IE « augmente » les brainworkers en les aidant à gagner en efficacité. Pour les prestataires de conseil, cela signifie pouvoir trouver sans cesse des idées nouvelles et objectivées, remonter la chaîne de valeur chez le client et proposer une offre plus disruptive et différenciante. Pour les Marques, l’IE doit permettre d’amener l’ensemble des équipes vers une désilotisation et une transition progressive à l’utilisation quotidienne des data.
Maurice N’Diaye & Nicolas André, Partners de Synomia :
« Notre rôle aujourd’hui est de réconcilier les annonceurs et les agences de communication en mettant à leur disposition un outil unique, simple et percutant pour les amener ensemble à tirer partie des datas pour innover. A tous, nous leur disons. N’ayez plus peur d’explorer de nouvelles tendances ! »
L’intelligence étendue, comment ça marche ?
Deux aspects sont clés dans le fonctionnement de la plateforme Tile® d’Intelligence Etendue : les Data Providers et l’Intelligence Artificielle.
Tile® s’appuie sur les nombreux Data Providers qui agrègent et collectent au quotidien des milliards de data extrêmement diverses. Parmi eux, on compte en particulier tous les outils de social listening, ou encore des sites d’avis consommateurs, dont Tile® permet de valoriser les données et d’en tirer du sens. Grâce à ces partenaires, Tile® est capable d’analyser près d’une cinquantaine de sources de data, comprenant bien entendu l’ensemble des données sociales, mais aussi des logs de chats, données CRM, CVs, réclamations clients, pdf, avis consommateurs, et bien plus !
Toutes ces données sont ensuite traitées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle, développés depuis plusieurs années par les équipes du Chief Data Scientist de Synomia, Didier Bourigault, qui est issu du CNRS. Le tour de force de Tile® réside dans sa capacité à transformer par sa technologie des millions de données complexes et non structurées en data visualisations dynamiques, accessibles et compréhensibles par toutes les équipes d’une organisation, et ce de façon totalement agile, sans intégration.
Philippe Ait Yahia, CEO & Co-founder de Synomia :
« Tile® ne remplace ni ne s’oppose à l’intelligence humaine. Au contraire ! Elle stimule et accélère les processus de décision de tous les dirigeants et décideurs business aujourd’hui contraints de prendre des décisions stratégiques toujours plus précises et rapides. »
.