Dans notre écosystème numérique complexe et en évolution rapide, la technologie est essentielle et le CTO est devenu un rôle stratégique dans les organisations. Dans la réalité, en fonction de la maturité de l’entreprise, le rôle de CTO est souvent confié au développeur le plus expérimenté (https://www.thectosurvey.com) de l’équipe, ce qui peut créer des situations de gestion complexes, un manque de vision technologique à long terme ou des incompréhensions avec les parties prenantes.
Pour mieux appréhender la valeur qu’un CTO apporte à l’entreprise, voici une liste des compétences de base qu’un directeur technique pleinement opérationnel doit posséder (ou être en mesure d’acquérir) :
- Recruter, fidéliser et faire évoluer une excellente équipe technologique
- Communiquer avec l’équipe et la défendre
- Assurer l’efficacité de l’ingénierie (budget, ressources internes ou externes)
- Créer une feuille de route pour le produit et une vision technique
- Établir des indicateurs de performance clés (KPI) significatifs
- Concevoir la bonne plateforme (évolutivité, sécurité, )
- Gérer le cycle de vie du produit
- Interagir avec les parties prenantes internes et les clients
- Veiller à ce que la technologie, les processus et les équipes soient adaptés à la croissance et à l’évolutivité
- Gérer les crises et l’assistance
- Collaborer avec la direction générale pour aligner le produit sur l’activité.
- Participer aux activités de collecte de fonds
Avant tout, le directeur technique est un leader. Il apporte motivation, vision et gestion à l’équipe technique pour s’assurer qu’elle fonctionne au mieux.
CTO à temps plein ou en temps partagé
Le CTO à temps plein établit des relations durables avec son équipe et l’ensemble de l’entreprise, organise le développement des produits et projets, et possède une expertise approfondie de l’activité et des concurrents, s’impliquant à toutes les étapes de l’entreprise.
Le CTO en temps partagé travaille avec plusieurs entreprises ou projets, de ce fait, il est en permanence exposé à des situations et des technologies différentes. Il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et comprend rapidement les priorités afin de trouver les solutions les plus adaptées.
Le besoin d’un CTO en temps partagé
Le CTO en temps partagé peut travailler sous plusieurs formats: une fraction du temps, une fraction des projets ou une fraction du coût. Cela peut correspondre à différents types d’entreprises et différents besoins. Une petite entreprise qui ne peut pas s’offrir un CTO expérimenté à plein temps. Une entreprise qui évolue et qui a besoin d’un expert pour structurer l’équipe technique. Un changement dans la stratégie commerciale qui implique une transformation majeure du produit.
Les projets de cybersécurité et d’Intelligence Artificielle sont souvent confiés à un CTO en temps partagé, offrant une alternative efficace à l’embauche de spécialistes dédiés dans ces domaines.Tout d’abord, le CTO en temps partagé se concentrera sur l’intégration du projet à l’entreprise et aux équipes en place.
Ensuite, grâce à son expérience des produits, il s’assurera que ces projets sont gérables et correctement liés aux technologies et fonctionnalités existantes.
Les avantages d’un CTO en temps partagé
L’avantage le plus direct est le coût et la flexibilité. La mission est ajustée en fonction du budget et des besoins du client, de sorte que les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier d’un complément essentiel à leur développement produit. Le CTO en temps partagé améliore les processus et les opérations, optimise les investissements et accélère les livraisons.
Il apporte également un nouveau point de vue stratégique à l’entreprise. En alignant la technologie et l’infrastructure sur les objectifs de l’entreprise, le CTO en temps partagé joue un rôle déterminant dans le développement de l’entreprise. En tant qu’acteur clé de l’équipe de direction, il a une connaissance approfondie des professionnels de l’entreprise et met en place l’équipe technique qui répond le mieux aux objectifs.
Le CTO en temps partagé possède de multiples expériences en matière de technologie et de bonnes pratiques. C’est un atout majeur pour les entreprises, car il apporte une vision approfondie de la bonne stratégie technologique, de l’infrastructure la plus adaptée ou, plus généralement, de la meilleure façon d’organiser les activités et les projets.
Enfin, le CTO en temps partagé dispose d’un excellent réseau et peut facilement l’utiliser pour accélérer les projets. Levée de fonds, expertises techniques, recrutement de ressources exceptionnelles… Ces sujets requièrent de l’expérience et des contacts pour obtenir les meilleurs résultats.
Faut-il engager un CTO en temps partagé ?
Toutes les entreprises ne doivent pas embaucher un CTO en temps partagé. C’est une décision business et il faut prendre en compte de nombreux éléments avant de s’engager.
Les CTO en temps partagé conviennent aux petites et moyennes entreprises. Bien qu’ils soient moins chers qu’un CTO interne, ils ont un coût et ont un impact sur le budget de l’équipe technique.
En revanche, si l’entreprise est trop grande, un CTO en temps partagé ne sera pas en mesure de gérer tous les projets et toutes les équipes.
Avant de chercher un CTO en temps partagé, l’organisation doit vérifier les compétences internes. Il est souvent plus efficace de promouvoir les ressources internes si l’équipe technique gère bien le produit ou si le personnel possède déjà les compétences nécessaires pour gérer les tâches d’un CTO à temps partagé.
Un autre élément à prendre en compte est la complexité de la stack technique et le besoin réel d’un CTO. En fonction des objectifs de l’entreprise, la technologie peut ne pas avoir besoin d’un CTO pour son déploiement. Dans le même ordre d’idée, l’entreprise doit avoir une vision claire de ses objectifs à court et à long terme avant d’investir dans un CTO en temps partagé.
Comment trouver un CTO en temps partagé ?
Lors de l’embauche d’un CTO en temps partagé, le réseau est primordial. Pour les startups ou les PME, le meilleur (et le plus sûr) moyen de rencontrer des CTO en temps partagé est la recommandation d’entreprises similaires. Les investisseurs sont également de bons pourvoyeurs de profils, car ils travaillent généralement avec plusieurs entreprises. Pour entamer une recherche plus standard, il existe de nombreuses plateformes de freelance ou des réseaux sociaux qui proposent des CTO en temps partagé afin d’entamer un processus d’embauche classique. Vous pouvez également travailler avec des consultants en recrutement spécialisés qui fournissent des profils qualifiés.
Une fois sélectionnés, les candidats font part de leur proposition. Et présentent à l’entreprise l’organisation adéquate (nombre de jours, projets identifiés, responsabilités). La plupart du temps, les candidats ont une disponibilité immédiate et la flexibilité offerte par leur statut diminue le risque pour les entreprises d’une mauvaise embauche. Cela permet une mise en place rapide avec des plans d’action rapides pour des résultats rapides.
Quel que soit le contexte, une entreprise doit considérer un CTO en temps partagé comme une bonne option. Pour soutenir la croissance et la feuille de route technologique. Pour des raisons de coûts, de rapidité d’exécution, d’expertise spécifique, le CTO en temps partagé est un facilitateur et un atout majeur pour une organisation.
Plus d’informations et de détails en contactant Laurent Le Jariel à FJTechlab International.
.