Interview de Mathieu Jarsaillon, fondateur de Webissime
Webissime est une marque ombrelle créée début 2014, suite au rachat de 1ère Position.
J’ai fondé Webissime avec pour objectif de regrouper un panel d’agences compétentes dans les domaines de la communication et du marketing digital. Outre les agences en création propre (Suite Logique, Adcentive Adcetera et, plus récemment, Webibox), Webissime regroupe deux agences acquises (1ère Position en 2013, et Kelréférencement en 2014).
Aujourd’hui, Webissime intègre bon nombre des métiers du marketing digital, de la création de sites internet à l’acquisition de trafic.
Si chaque agence est indépendante, nous avons la possibilité de mutualiser les compétences de leurs experts pour proposer des solutions globales et personnalisées à nos clients.
Fondée sur des valeurs fortes, Webissime produit en interne, et fait vivre elle-même l’ensemble des dispositifs qu’elle met en place, dans la perspective de proposer une offre ultra technique, complète, réactive et efficiente, capable de s’ajuster à chaque profil client.
Quelles sont les spécificités et les défis du marketing digital aujourd’hui ?
Le marketing digital est en perpétuelle évolution et nous oblige à nous adapter encore et toujours. Mais au fond, notre mission reste la même : mettre en relation nos clients avec leurs clients.
C’est incontournable. Quel que soit le métier, quelle que soit la stratégie de l’entreprise, la question du marketing digital se posera à un moment donné.
C’est une pièce maitresse et je suis toujours étonné de constater que, faute de moyens ou de temps, certaines entreprises françaises font l’impasse sur leur digitalisation.
Aujourd’hui, nous pouvons proposer une stratégie qui s’adapte à chaque cas client et qui progressera en fonction de ses objectifs et de ses résultats.
Les défis de mes équipes sont multiples : innover en permanence, s’adapter et anticiper les évolutions technologiques ou encore les comportements des consommateurs. Pour finir, il nous semble important de former nos clients et de les accompagner dans la mise en place de leur stratégie digitale.
Quelles ont été les évolutions de la relation client sur les 5 dernières années sous l’impact du digital ?
Face à un consommateur hyper-informé, l’annonceur est en quête de toujours plus de compétences et de précision. Il fait face à des clients avertis et qui prennent la parole en permanence, notamment sur les médias sociaux.
Sur internet, le client est le meilleur ambassadeur d’une entreprise. Cela implique une relation client irréprochable et réactive.
Les solutions de Marketing Automation et la mise en place d’une stratégie de Brand Content permettent désormais de proposer un service personnalisé et plus humain, venant contrer la virtualité de l’échange. Le potentiel créatif ne suffit plus, il faut aussi justifier d’une haute technicité et maîtriser pleinement les outils et la stratégie pour se placer au bon moment du parcours web du consommateur, sans se montrer intrusif.
Quelle méthode conseillez-vous à vos clients pour gérer leur référencement ?
Quel que soit le projet, la recherche d’un trafic qualifié est l’objectif premier à atteindre.
Pour cela, il est prioritaire de procéder à un audit de l’écosystème digital, afin de connaître ses forces et ses faiblesses, et celles de la concurrence pour dégager les opportunités à saisir au sein d’un secteur d’activité.
La phase opérationnelle se décompose en 3 temps. Tout d’abord, l’aspect technique, qui regroupe l’ensemble des actions mises en place pour optimiser les performances d’un site internet pour lui permettre une avancée dans la SERP. Et ensuite, les contenus et la popularité, qui ont pour vocation de séduire les visiteurs et d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.
Il est essentiel aujourd’hui d’intégrer l’utilisateur au centre d’une stratégie de référencement pour lui donner l’opportunité de s’exprimer et d’interagir avec votre marque.
Pour conclure, le référencement naturel est un processus long mais pérenne s’il est réalisé de manière éthique. Le meilleur conseil est de fuir les professionnels qui garantissent des résultats rapides au risque de voir son site pénalisé par les moteurs de recherche.
Enfin votre actualité pour la fin d’année 2016 ?
Nous venons de boucler une deuxième levée de fonds pour financer l’amorçage de Webibox et nous fêterons bientôt les 10 ans de Kelréférencement.
Interview réalisée par Romaine Klein
.