Notre réponse à la tribune publiée par F. Durand sur En-contact
Le nom d’une entreprise révèle souvent de la personnalité de son fondateur : Le diable se cache dans les détails chez Diabolocom
Dans l’industrie des interactions client en France nous en avons plusieurs exemples : Prosodie, Vocalcom, ViaDialog, Eloquant, et aussi …. Diabolocom
Et le dernier poste de Frédéric Durand, Dirigeant et co-fondateur de cette société en est la parfaite illustration. Il y a bien un Diable chez Diabolocom.
Notre site a fait l’objet d’une très violente attaque de la part de cette société et cette charge au vitriol nous est portée depuis un news magazine….directement concurrent, le magazine En-contact
A distance de ce coup bas totalement injustifié, nous avons décidé d’apporter à nos lecteurs, contributeurs, partenaires, amis et soutiens les éléments d’informations suivants
Interactions-digitales.com est un site récent dans l’industrie des communications électroniques. Notre stratégie éditoriale consiste à donner la parole le plus souvent possible aux acteurs eux-mêmes, qu’il s’agissent des clients utilisateurs de ces solutions, des fournisseurs de solutions, des consultants et tout autre expert reconnu sur un sujet d’intérêt. Diabolocom est l’un des fournisseurs de solutions parmi une centaine d’acteurs, la France ayant un bon tissu de PME dans ce domaine.
En 6 mois nous avons mis en ligne 215 articles rédigés par une centaine de contributeurs et accueillons en moyenne 4500 vues . Notre référencement naturel sur les moteurs de recherche progresse en flèche. Les temps moyens de visite aussi. Ainsi que le nombre de poste lus par visite. Enfin nous adressons une newsletter mensuelle à plus de 5000 destinataires, tous professionnels dans ce secteur.
Nous ne facturons aucune de nos prestations éditoriales. Nous sommes encore en phase de création et de consolidation de notre audience et nous nous finançons sur fond propre. Notre objectif est de pouvoir vendre plus tard des modules de publireportages sous forme de vidéos clients, de co-publications de livres blancs, d’accès à notre CV thèque, et de participations aux séminaires et conférences que nous prévoyons d’organiser
Nous avons donné à plusieurs reprises la parole à cette société pour qu’elle s’exprime à travers d’interviews écrites ou de tribunes. Ce qu’elle a fait sans hésiter. Et il semble que cet exercice lui ait plu puisque nous avons reçu ensuite de nombreuses demandes de leur service de communication pour mettre en ligne d’autres posts. Nous recevons régulièrement des remerciements des dirigeants des sociétés à qui nous donnons la parole. F.Durand devait estimer que c’était un honneur pour ID de donner la parole à son illustre personne et ne s’est donc jamais fendu d’un email pour dire merci.
Nous avions convenu avec son service communication d’une série de 4 articles (2 articles de Bérengère et 2 articles de l’agence RP). Nous avons publié le premier. Romaine Klein qui gère les aspects relations contributeurs et mise en ligne l’a publié depuis son compte et comme cela arrive dans ce cas, c’est sous nom que l’article été publié. Publié et non pas écrit. Aucune confusion n’étant possible puisque le nom de F.Durand apparaît dans l’entête de l’article.
Mais voila, après une correction rapide de Romaine, ce Monsieur, nous dit on, a piqué une colère noire et aurait décidé de « nous donner une leçon »
Et le voila donc se fendre d’une mise en cause très grave et totalement infondée de notre support. Et de le faire depuis un site concurrent. De le faire en nous comparant à un célèbre personnage de BD, Picsou, dans une pathétique tentative de rendre de surcroît son billet ironique.
Hors cette charge est complètement disproportionnée avec l’épisode en cause. Tellement disproportionné que l’on a un vrai doute sur son objectif réel. Doute d’autant plus fort que cette société aurait du publier cet article depuis son blog et non pas celui d’un site concurrent si elle s’était sincèrement estimée lésée. Chacun se fera son opinion sur la méthode.
Et non Monsieur Durand, nous ne sommes pas Picsou. Et oui Monsieur Durand vous avez failli à la plus élémentaire des déontologie. Nous ignorons si vous gérez votre société, vos clients et vos collaborateurs sur ce mode de petit dictateur, mais vu les témoignages que nous avons reçus depuis votre diatribe et bien nous sommes heureux de ne vous savoir désormais hors de notre cercle.
Pour ceux que cela intéresse, nous publions ci dessous les captures d’écrans de nos échanges avec eux.
Nous remercions nos contributeurs et nos lecteurs pour leur fidélité et leur engagement
ID est un newsmag jeune et ambitieux qui résistera à cette attaque en règle et coordonnée.
En-contact ne sort pas grandi de cet épisode. Pour notre part nous n’aurions jamais autorisé sa mise en cause depuis notre site par quiconque. Autre temps, autres moeurs.
Un dernier mot pour Romaine que j’ai récupéré en pleure lundi matin. Nous sommes tous très satisfait de ton travail. Ce n’était qu’une mauvaise rencontre et nous te soutenons à 100 %
Le Directeur de la rédaction,
Christopher Jean-Louis
.