Interview de Michel Martinez, Directeur Général de SignAll
Michel Martinez est également Vice-Président du Club du Digital Media et co-Président du cluster d’entreprises Shop Expert Valley.
SignAll, c’est avant tout un projet d’entreprise ambitieux soutenu par un grand investisseur français, Pierre Bastid. Ce projet a commencé par la reprise de la société APIA, enseigniste historique basé à Vierzon, dans le Cher. Face au constat que le marché de l’enseigne tardait à soutenir la digitalisation des points de vente, SignAll a pour objectif de proposer des solutions d’orientation optimisée à ses clients. Aujourd’hui, l’enseigne et la signalétique ne peuvent plus être des éléments passifs du parcours du visiteur. Au contraire, ils permettent l’intégration de nouveaux outils innovants, comme la géolocalisation et l’analyse de flux visiteur, qui sont créateurs de valeurs à la fois pour les enseignes et pour leurs clients. SignAll, c’est donc un projet innovant et ambitieux, fort d’une connaissance historique du marché de l’enseigne et d’une capacité d’innovation pour inventer la signalétique de demain.
Quelles sont les spécificités et les défis de la relation client dans votre domaine ?
L’offre SignAll s’adresse à deux niveaux de clientèle. Elle prend en compte les besoins de nos clients directs, ainsi que ceux de leurs clients finaux. Pour nos clients directs, il s’agit de proposer des supports d’information et de communication optimisés et personnalisés, pour répondre à des enjeux de coûts et de retour sur investissement. Les services de tracking visiteur, par exemple, permettent une analyse fine du trafic et du comportement client en point de vente. Pour les clients finaux, il s’agit de présenter l’information recherchée au bon endroit et au bon moment. L’objectif est de limiter le nombre de messages tout en les personnalisant en fonction, par exemple, de l’historique de recherche et du profil du client final.
Quelles sont les grandes innovations dans les outils de signalétique intérieure et extérieure ?
Dans notre secteur d’activité, l’innovation porte principalement sur la maîtrise de la consommation d’énergie, le pilotage à distance des équipements et affichages, et l’intégration de services marketing à la signalétique et aux enseignes. L’un de nos produits phares, le e-sign, intègre la technologie e-ink (ou encre électronique) avec un affichage évolutif, à mi-chemin entre le support fixe et l’affichage dynamique (coûteux au long terme et énergivore). Le e-sign, dont l’affichage est lisible sans rétro-éclairage, ne consomme d’énergie que pour la mise à jour de l’affichage.
L’installation de capteurs dans nos équipements d’enseigne et de signalétique les rend plus intelligents, puisqu’ils peuvent intégrer des solutions de tracking visiteur, de géolocalisation indoor, en synergie avec notre offre d’orientation omnicanal (plans interactifs : kiosk d’orientation, cartographie mobile etc.).
Enfin votre actualité pour la fin d’année 2016 et début 2017 ?
Nous développons le concept d’enseignes connectées : pilotables à distance grâce à notre plateforme de gestion, l’enseigne connectée renseigne sur son état de fonctionnement ainsi que sur sa consommation d‘énergie. Il est également possible de planifier l’allumage et l’extinction d’enseignes lumineuses. Une nouvelle fonctionnalité permet, par l’intégration d’un écran e-ink à une enseigne, de comptabiliser et d’afficher la notoriété en ligne de la marque (like Facebook notamment).
L’association de la technologie NFC avec nos équipements d’affichage évolutif permet de considérer de nouveaux usages où des utilisateurs interagissent de manière simple et direct avec la signalétique. Un cas d’usage très parlant est celui de l’e-sign à encre électronique dédié aux équipes de nettoyage. Lors d’une intervention dans un lieu, la personne en charge du nettoyage s’identifie sur le esign via un badge NFC. Le e-sign se met alors à jour et informe les usagers du lieu de l’historique des interventions de nettoyage.
Article réalisée par Romaine Klein
.