Scroll Top

Tableau rend l’analyse des données rapide et simple, esthétique et utile

unnamed
l'analyse des données
Johanne Desanges

Interview de Johanne Desanges, Responsable Marketing France et Europe du Sud, Tableau Software

En 2020, le monde générera 50 fois plus de données qu’en 2011 et comptera 75 fois plus de sources d’information. Ces données offrent des opportunités sans précédent. Mais pour les concrétiser, il faut pouvoir avoir ces données à portée de main. Tableau Software crée des logiciels précisément dans ce but. Nos produits changent la façon dont les utilisateurs se servent des données pour résoudre leurs problèmes, en les aidant à les transformer en informations exploitables. Créé en 2003 par Christian Chabot, Pat Hanrahan et Chris Stolte à Seattle, Tableau rend l’analyse des données rapide et simple, esthétique et utile. Nos logiciels sont destinés à tout le monde, de l’utilisateur lambda sans expérience en informatique au professionnel de l’analyse visuelle. Au sein du monde professionnel, plus de 50 000 entreprises – telles que Mappy, La Croix Rouge Française, PagesJaunes Resto, Travel Planet, La Poste ou encore PSA Peugeot Citroën – font confiance à Tableau pour obtenir rapidement des résultats, au bureau ou en déplacement. Tableau Public est une plateforme gratuite qui permet à des dizaines de milliers d’individus de partager des visualisations de données interactives en ligne.

Comment la visualisation des données peut aider la relation client ?

Pour prospérer, les marques doivent établir des relations durables avec leurs clients. C’est un objectif qu’elles peuvent toutes atteindre grâce à l’analyse de données. Certaines entreprises tirent déjà pleinement parti de l’analyse de données afin de mieux connaître leurs clients. D’un point de vue marketing, l’analyse et la visualisation de données transforment des lignes de données en informations exploitables sur des sujets tels que les préférences des clients, l’historique des achats et les comportements en matière de dépenses. Ainsi, les marques peuvent se faire une idée précise de l’activité des clients pour stimuler les ventes, faire évoluer le marketing et même déterminer l’agencement des magasins afin d’améliorer leur service. Avec une vue d’ensemble, elles peuvent cibler les consommateurs à l’aide d’un contenu adapté à chacun d’eux. Tout le monde y gagne.

Quelles sont les grandes innovations dans les outils de collecte de données ?

Ces dernières années l’optimisation de la couverture cartographique mondiale, avec une détection immédiate d’un très grand nombre de codes postaux, a rendu l’expérience utilisateur bien plus satisfaisante, notamment pour les multinationales. D’autre part, les outils d’analyse et de visualisation de données sont désormais accessibles sur tous les terminaux mobiles, de façon ergonomique. Les instantanés hors ligne permettent d’enregistrer les vues préférées pour les consulter, même hors connexion, à tout moment. De plus, les améliorations dans le domaine analytique, comme le glisser-déposer de grappes de données, permettent aux utilisateurs d’approfondir leurs analyses sans recourir à la programmation. Par ailleurs, les innovations pour l’entreprise s’inscrivent dans une volonté de proposer un environnement en libre-service maîtrisé et fiable.

Enfin votre actualité pour la fin d’année 2016 et début 2017 ?

Les produits Tableau ne cessent d’évoluer afin de permettre aux utilisateurs d’en faire toujours plus avec leurs données. En 2017, Tableau annoncera un nouveau moteur de données, basée sur la technologie Hyper, un nouveau produit de préparation des données permettant un approche visuelle directe, et de nouvelles capacités de gouvernance de données et de collaboration. Tableau Server sera également disponible sur Linux. De plus, le processus de langage naturel amènera de nouvelles façons d’interagir avec les données à travers le langage humain. Pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la meilleure façon d’intégrer l’analyse et la visualisation de données au sein de leur entreprise, nous organiserons en juin 2017 une grande Tableau Conference à Londres.

 
.

Publications similaires